ARMERIA 014 nouvelle pilotine à La Rochelle-Pallice

17 juin 2015 à 15:41

La nouvelle pilotine de la station de pilotage de La Rochelle-Charente, « ARMERIA 014 » (nom d’une fleur des landes maritimes), a rejoint son port d’attache le 10 juin 2015, après 2 ans de construction aux Chantiers navals Bernard de Locmiquelic (56).

Dessinée par le spécialiste des vedettes de pilotage et d’assistance, le cabinet Pantocarène à Arzon (56), elle répond parfaitement au cahier des charges établi, avec en particulier une réduction sensible du niveau sonore dans la timonerie qui est suspendue sur silent bloc  et indépendante de la coque.

Cette  unité a pour mission d’assurer l’embarquement et le débarquement des pilotes dans le pertuis d’Antioche, en toutes circonstances et par tous les temps, à bord des navires à destination du Grand Port Maritime de La Rochelle, du port de La Rochelle-Ville et des ports de Rochefort /Tonnay-Charente.

Les qualités nautiques de sa carène et l’adéquation de ses équipements au métier ont guidé le choix  de la station, qui a par ailleurs bénéficié du soutien des communautés portuaires afin de réaliser cet investissement.

Cette nouvelle vedette permet de renforcer les moyens nautiques de la station, en répondant ainsi à la croissance du Grand Port Maritime de La Rochelle et en  améliorant la  fiabilité du service sur l’ensemble de la zone de pilotage.

Ses caractéristiques principales sont les suivantes : Longueur coque 13.60m, Largeur 4.30m, Tirant d’eau 1.5m, Vitesse maximale  26 nœuds, Puissance 2x450ch Scania, Niveau sonore 71dB.

L’Arméria 014 a effectué le transit Lorient / La Rochelle à une vitesse moyenne de 22 nœuds, dans des conditions de mer soutenues, confirmant une bonne tenue à la mer. 

Après quelques jours de prise en main, elle remplacera  l’Arméria 2000 (qui aura accompli 15 années de bons et loyaux services) et rejoindra l’Arméria 007 dans la flottille du pilotage.

L’arrivée de l’ Arméria 014  est intervenue juste à temps pour la journée « Port Ouvert » . Le public a ainsi eu l’occasion de découvrir cette nouvelle vedette au cours de cette journée.

suite

2015-06-16_001