Portes ouvertes des Labos

9 juin 2015 à 12:02

Le 20 mai dernier, les laboratoires de l’Université de la Rochelle ont ouvert leurs portes aux acteurs socio-économiques du territoire.

Il s’agissait pour l’université de rappeler qu’elle constitue le pôle de recherche le plus important du territoire et que l’innovation est devenue une condition essentielle du développement économique du territoire. Environ 80 entreprises et institutionnels ont répondu à leur invitation. Conférences de présentation des thématiques de recherche, visites des installations, démonstrations, tables rondes, échanges avec les enseignants-chercheurs, rendez-vous de premier contact : les occasions étaient diverses et nombreuses de découvrir la richesse de la recherche scientifique et d’établir des relations avec l’université. La Communauté d’Agglomération de la Rochelle, l’Agence Régionale pour l’Innovation, et la Direction Régionale de la Recherche et de la Technologie ont aussi pu présenter les dispositifs qui accompagnent les entreprises en matière d’innovation. A l’université, la recherche s’organise désormais autour de grands défis sociétaux que sont la gestion des zones littorales et portuaires sur fond de réchauffement climatique et de montée des eaux des océans, le bâtiment durable lié à la transition énergétique, et les applications numériques (sécurisation, valorisation des contenus) essentielles dans une économie moderne et compétitive.

Ceci conduit à associer des compétences pluridisciplinaires, et à coordonner recherche publique et recherche-développement des entreprises pour y répondre. Si les collaborations sont déjà nombreuses (ex : un outil de suivi de la mortalité et de l’activité des abeilles, la plateforme Tipee Bâtiment durable de la Rochelle…), un temps fort d’ouverture des laboratoires et de présentation de la recherche permet de communiquer largement, notamment auprès d’entreprises qui pourraient penser que la recherche ne s’adresse pas à elles ou que certaines disciplines ne les concernent pas.

Les mathématiques peuvent pourtant contribuer à l’amélioration d’images d’échographie, et un historien être fort utile au travail prospectif que mène le Grand Port Maritime !

Photo démo L3i_20120718 (22)

Crédit photo: Université de La Rochelle – Gilles Delacuvellerie