Carrefour des professionnels portuaires

9 juin 2015 à 14:02

A l’initiative de l’UPF (Union des Ports de France) s’est tenue une réunion le 1 juin 2015 sur les avis relatifs aux projets stratégiques des Grands Ports Maritimes, en présence de l’Autorité Environnementale (AE). L’AE  a été créée en 2009; elle émet des avis « indépendants » pour tous les projets, plans et programmes relevant de la Ministre de l’Ecologie, de ses services et de ses établissements sous tutelle. C’est le cas des GPM contrairement aux ports concédés.

L’avis de l’AE porte sur la prise en compte de l’environnement par le projet stratégique  et la qualité de l’évaluation environnementale car depuis la réforme portuaire les GPM sont moins des opérateurs mais plus des aménageurs-stratèges.

C’est le 7 juillet 2014 que le GPM LR (Grand Port Maritime de La Rochelle) a demandé l’avis de l’AE sur son second projet stratégique (2014-2019. L’AE a noté que le projet stratégique 2014-2019 « s’inscrit pleinement dans la démarche qualité et de développement durable de l’établissement, donnant une grande place à l’écoute des parties prenantes » avec les différentes certifications et l’évaluation ISO 26 000 en 2012, ainsi que la charte de développement durable du Port en 2011. « L’AE considère que la charte de développement durable de la place portuaire est une initiative particulièrement intéressante qui mérite d’être soulignée ».


rapport d’activite_2014_port_atlantique_la_rochelle_

port atlantique lr_bilan_dev_durable_2013__