OEA Opérateurs Economiques Agréés

29 juillet 2014 à 17:37

Les circonstances historiques de la création du label OEA remontent aux attentats du 11 septembre 2001. La communauté internationale douanière a souhaité renforcer la sécurisation des échanges internationaux. Cette sécurisation entraine des obligations nouvelles pour les opérateurs. En contrepartie la Commission Européenne a prévu un statut permettant de conserver les avantages douaniers et de maintenir une fluidité satisfaisante de la chaîne logistique internationale en créant l’OEA (Opérateurs Economiques Agréés, AEO Authorized Economic Operators).

Trois certificats existent : OEA-C/AEO-C pour les simplifications douanières, OEA-S/AEO-S relatif à la sûreté-sécurité et le certificat OEA-F/AEO-F dit certificat complet (F pour Full).

Les avantages apportés par le statut d’Opérateurs Economiques Agréés sont nombreux : réduction du nombre de contrôles physiques et documentaires, dispense de garantie, notification préalable des contrôles, ensemble de données réduites pour les déclarations sommaires, facilités liées à la signature des accords de reconnaissance mutuelle entre l’UE et les pays tiers, traitement prioritaire des dossiers…

Au sein de notre communauté portuaire 16 entreprises sont certifiées OEA, dont plusieurs OEA-F : Joubert Les Eliots, R&G Dekytspotter, Sica Atlantique, Atena, SISP, Delpech maritime, EVA, Agence Maritime Thomas, Allfast Shipping, ATOL, Cogemar, SGMT, WORMS, SDV-LI, Solvay et Grimaldi ACL France.

Cinq sociétés sont en mesure d’accompagnement : Sarrion, Joubert Saint Jean d’Angely, SDLP,  FAST et Picoty.

Proche de nous mais non membres de l’Union maritime les sociétés suivantes sont OEA: Unicognac, Cognac Chabasse, SVE (Société des vins et eaux de vie) et Cognac Godet.