Observatoire Portuaire

27 mars 2014 à 17:02

Le rôle des ports a changé depuis la réforme portuaire de 2008. Les ports deviennent un outil au service de l »économie et de l »aménagement du territoire. L »observation de l »activité portuaire existe déjà à travers la collecte de données existantes par la DGITM(1). Cependant un groupe de travail du CSMM(2) a préconisé un nouvel observatoire portuaire qui s »appuiera sur deux types de travaux : la pérennisation des travaux existants et le suivi de nouveaux indicateurs de performance portuaire.

Concernant la pérennisation des travaux existants, cela repose sur le suivi des trafics et sur l »observatoire des coûts de passage portuaire. Sur ce dernier point il est utile de savoir que cet instrument a été mis en place depuis 1997 au sein du Ministère chargé des Transports. Cet observatoire réalise tous les cinq ans une étude de comparaison des différents coûts de passage portuaire entre les ports français et leurs principaux concurrents européens.

La nouveauté consécutive aux discussions du CSMM consiste casino online en la création de nouveaux indicateurs de performance portuaire. Ils sont au nombre de trois :

  1. Recensement des terminaux  afin de mieux cerner la capacité d »accueil de trafics dans l »ensemble des ports français,
  2. L »emploi portuaire qui permettra de rendre compte de la vitalité du secteur portuaire,
  3. La productivité des terminaux afin de constater la performance de la manutention.

Le Conseil de Développement du Grand Port Maritime de La Rochelle a mis en place dès 2009 trois commissions permanentes dont celle consacrée au domaine de l »économie et qui s »est consacrée notamment à l »étude du coût du passage portuaire mais au delà du service aux navires, pour y inclure la manutention mais aussi  le pré et post acheminement des marchandises. Cette commission est animée par Monsieur François-Georges Kuhn, membre du premier collège du Conseil de Développement. Elle est à l »écoute et partie prenante de cette démarche.

(1) DGITM : Direction Générale des Infrastructures des Transports et de la Mer

(2) CSMM : Conseil Supérieur de la Marine Marchande