Comité de suivi AP+

21 janvier 2014 à 19:23

Le second comité de suivi d’AP+ s’est tenu à La Rochelle le 21 janvier 2014, salle de la maquette en présence des opérateurs économiques utilisateurs d’AP+, y compris ceux de Rochefort et Tonnay Charente, des autorités douanières, du GPMLR et bien sur de SOGET.

L’ordre du jour a permis de faire le point sur :

  • la gestion de l’import et de l’export,
  • la planification du démarrage de l’export pour Rochefort et Tonnay Charente,
  • les questions diverses,
  • l’agenda.

Globalement la situation est maitrisée par la place portuaire si l’on recense le nombre d’appels sur la hot line, limités à 30 en décembre et 10 au 17 janvier 2014.

Les tarifs portuaires 2014 sont déjà intégrés pour La Rochelle; ceux de Rochefort et Tonnay Charente ne sont pas encore actualisés car en attente de la validation des autorités concernées.

Plusieurs problèmes techniques ont été évoqués ( triage qualitatif des lots sur plusieurs B/Ls, prise en considération des poids réels dans les DSM, DN et dimension des navires…). Des réponses appropriées seront faites sur ces différentes remarques.

A noter la mise à disposition d’une version actualisée d’AP+, début février 2014. Tonnay Charente  et Rochefort souhaitent, avec l’assistance de SOGET, être opérationnels pour la partie export au 1 mars 2014.

Rappelons que lors de la mise en place d’AP+, des comités de pilotage se réunissaient tous les mois pour assister la communauté dans la prise en main du logiciel. Cette étape franchie, les comités de pilotage ont été remplacés par des comités de suivi, sur une périodicité plus espacée, afin de faire évoluer le logiciel en fonction des expériences de tout un chacun.

Le prochain comité de suivi est prévu le 13 mai 2014 salle de la maquette de 14 h à 16h.