Conférence Maritime

12 novembre 2013 à 15:32

La seconde édition de la « Conférence Maritime » s’est déroulée le 11 octobre 2013 à la maison de la Charente-Maritime de La Rochelle, sous la Présidence de Dominique Bussereau.

Le thème débattu : « la qualité, un enjeu pour l’avenir des filières maritimes ». Les filières invitées sont la pêche, la conchyliculture, le port de commerce et la plaisance.

Monsieur Raynald Vallée Directeur Départemental des Territoires et de la mer (DDTM) participait à cette réunion ainsi que des parlementaires , Conseillers généraux et maires, dont Monsieur Gautronneau.

Philippe Baroux, animateur de cette Conférence présente en préambule le thème de cette réunion.

Kristell Siret-Jolive, responsable de la Délégation à la mer et au littoral de la DDTM , intervient pour exposer la situation et l’évolution des filières maritimes charentaises.

Pour confirmer que la qualité est une nécessité pour les filières maritimes plusieurs intervenants  interviennent :

  • Gérald Viaud Président du Comité National de la Conchyliculture pour exposer l’importance de la qualité au niveau de la production aquacole,
  • Jean-Paul Coffre, Président du Syndicat mixte du port de pêche de Chef de Baie explique comment la traçabilité et la qualité se sont investies dans les produits de la pêche,
  • Philippe Joussemet, élu , Président de l’Union Maritime de La Rochelle, Membre du Conseil de Surveillance du GPMLR et Président de la Fédération des Unions maritimes de France (UMPF), démontre comment la qualité est au service de la compétitivité à travers l’expérience de la gouvernance du GPMLR de La Rochelle et notamment l’informatisation portuaire,
  • Bertrand Moquay, Directeur de la Régie du Port de plaisance des Minimes, confirme que la qualité  passe par l’accueil des plaisanciers.

Pour notre Région, la qualité des ports départementaux et des eaux de baignade  sont un facteur d’attractivité ce que soulignent Lionel Quillet, Président de la Commission Mer du Conseil Général ainsi que Messieurs Bruno Samzun, Mathieu Barbier de la Direction du développement Durable et de la mer du conseil Général , mais également Jean-Marie Roustit, Vice-président du Conseil général et Pierre Charollais, Directeur du LASAT.

En conclusion, Dominique Bussereau demande que les collectivités et l’Etat se rassemblent, avec la profession et les autres acteurs concernés, pour « réfléchir aux mesures d’urgence à prendre »  suite au cri d’alerte concernant la crise de l’ostréiculture  de Gérald Viaud : « Combien de temps va-t-on encore pouvoir tenir ».